Ronde des Plateaux

Parcours de La Romagnatoise

La ronde des plateaux - 37 km

37 km / 1 400 D+

Départ 9h depuis le complexe sportif avenue des Pérouses à Romagnat. 

Attention départ en commun avec le 26 km. Séparation des parcours au km 10. 

Ravitaillement aux km 9,5, 20, 30 et à l’arrivée.

Barrière horaire au km 10 : 1h30. Au-delà les concurrents sont dirigés sur le parcours du 25 et seront classés sur cette épreuve.

Tarif

27 €

Retrait des dossards

  • Vendredi 2 février : 12h à 18h30 – ATHLERUNNING à AUBIERE
  • Samedi 3 février : 10h à 18h – ATHLERUNNING à AUBIERE
  • Dimanche 4 février : 7h30 à 8h45 – Site de départ à ROMAGNAT

Description

Au départ de Romagnat vous attaquez directement par l’ascension du puy de Montrognon : un peu plus de 3 km depuis le départ et 250 de D+, le ton est donné. 

Direction ensuite puy Giroux avec sa montée en single dans les bois et un finish dans un pierrier où les mains seront mises à contribution. Au sommet une vue à 360° avec en point de mire les plateaux de la Serre et de Gergovie les prochains objectifs.

Après le premier ravitaillement situé au-dessus du village de Opme, se trouve la séparation entre les parcours du 25 et du 37 km. Pour le 37 c’est à droite (attention barrière horaire à ce niveau est fixée à 1h25).

Vous êtes alors dirigé vers le château de la Bâtisse et ses jardins que vous aurez le privilège de traverser (attention propriété privée, passage autorisé seulement le jour de la course).

S’en suit une remontée vers le plateau de la Serre avec une nouveauté à son sommet pour rejoindre le fameux single de la « jungle » et rejoindre le ravitaillement sur la place de l’église du Crest.

Une longue descente sur chemin large vous mènera au village de la Roche Blanche avant de remonter au pied du plateau de Gergovie avec un crochet à la vierge des Goules et d’atteindre le sommet.

Après un détour au ravitaillement situé au milieu du plateau, commencera la descente vers l’arrivée où les bons descendeurs se feront plaisir… Attention toutefois à une petite bosse à environ 3 km de l’arrivée qui pourrait en surprendre quelques  uns.

Un parcours « casse-pattes », avec de très nombreux points de vue. Idéal pour ceux qui veulent découvrir les formats « marathon » ou préparer du long pour les mois à venir (les Vulcains par exemple).

PROFIL & Trace

Palmares

2022

154 finishers

Adeline MARTIN ROCHE
Sandy PAULET
Audrey PASSOT
Alexandre MEYLEU
William DUPUIS
Vincent FADI

2023

127 finishers

Audrey PASSOT
Sophie CONSTANT
Nathalie DERAULT
Mathieu DELPEUCH
Damien BOSTON
William DUPUIS